Wingfoil à Hyères

La toute nouvelle discipline du moment :

wingfoil !

Une « Wing » est une aile que vous tenez par un wishbone ou des poignées alors que vous vous trouvez sur une planche de foil (SUPfoil, Surf-Foil ou encore Kitefoil).

Sécurisée par un leash, cette nouveauté permet au rideur de découvrir de nouvelles sensations avec une très grande liberté de mouvement. La WING FOIL rencontre d’ores et déjà un succès amplement mérité. Utilisable en SUPfoil, Wind Foil, Surf-Foil et Kitefoil, c’est LA nouvelle tendance des sports de glisse nautique.

cours de WING

1h30

Les tarifs

2 personnes max.

En eau peu profonde ou bateau

Forfait cours de Wing

3 cours de 1h30

Les tarifs

2 personnes max.

En eau peu profonde ou en bateau

Forfait cours de Wing

5 cours de 1h30

Les tarifs

2 personnes max.

En eau peu profonde ou en bateau

Le wing foil

(aussi appelé wingfoil, wingsurf ou encore wingfoiling) Ils sont sur tous les spots de kite, de surf et windsurf et ce n’est que le début ! Nombreux sont désormais ceux qui souhaitent débuter le wingfoil à Hyères ; le surf avec une voile aile : véritable mix entre le windsurf et le kitesurf, flottant au-dessus de l’eau grâce à l’avènement des foils. Toutes les marques dédiées aux sports nautiques développent ce nouveau support et avec l’évolution croissante de foils accessibles, faciles et adaptés, une nouvelle discipline est née !

 

Les différents types de planches de foil

SUPfoil

Le SUPfoil (ou Stand-Up Paddle Foil) est une variante innovante du stand-up paddle traditionnel. Dans cette discipline, une aile de foil est fixée sous la planche, permettant à l’utilisateur de s’élever au-dessus de la surface de l’eau lorsqu’il prend de la vitesse. L’avantage de cette technique est qu’elle offre une sensation de glisse presque sans friction, permettant aux pratiquants de surfer sur des vagues plus petites ou même sur des eaux plates, tout en utilisant une pagaie pour propulser et diriger la planche.

Wind Foil 

Le Wind Foil est une évolution du windsurf traditionnel. Comme pour le SUPfoil, une aile de foil est fixée sous la planche, permettant au surfeur de « voler » au-dessus de l’eau une fois qu’une certaine vitesse est atteinte. Grâce à la réduction de la friction, les riders peuvent atteindre des vitesses plus élevées et profiter d’une sensation de glisse unique, même dans des conditions de vent plus faibles. Le mat de la voile est toujours utilisé pour capter le vent et propulser la planche.

Surf-Foil

Le Surf-Foil est une adaptation du surf traditionnel où, là encore, une aile de foil est attachée à la planche. Cette configuration permet aux surfeurs de glisser au-dessus de l’eau, offrant une nouvelle dimension à la pratique du surf. Le principal avantage du Surf-Foil est qu’il permet aux surfeurs de capturer et de surfer des vagues qui seraient normalement considérées comme trop petites ou trop molles pour le surf traditionnel. C’est une discipline qui nécessite une certaine maîtrise, car le contrôle du foil demande une technique différente de celle du surf classique.

Kitefoil

Le Kitefoil combine l’art du kitesurf avec la technologie du foil. Au lieu de glisser sur la surface de l’eau avec une planche de kitesurf traditionnelle, le kitefoiler utilise une planche équipée d’un foil pour s’élever au-dessus de la surface. Cela offre une expérience de glisse avec moins de résistance, permettant des vitesses plus élevées et la capacité de naviguer dans des conditions de vent plus légères. De plus, la sensation de voler au-dessus de l’eau offre une expérience unique que de nombreux kitesurfeurs apprécient.

Nos conseils pour pratiquer le wingfoil

Pour commencer :

Pour un démarrage facile, le choix de la planche est primordial ! Une grande planche avec un volume supérieur à ton poids. Si tu fais 80 kg, tu peux commencer avec une planche de 120/130l. Cela te permettra de mieux flotter, tu pourras commencer sur les genoux pour prendre un peu de vitesse avant de te lever. Avec la progression tu pourras très vite faire un waterstart un peu comme en windsurf et ainsi utiliser une planche au volume très inférieur pour privilégier la maniabilité et la réactivité/volatilité de l’engin.

Le matos :

La wing peut se faire depuis un SUP (Stand-Up Paddle) ou un grand longboard, mais c’est très lent, on va pas se mentir, l’intérêt est bien de la combiner au foil !!! Pour prendre de la vitesse et aller rider les vagues, mieux vaut donc la combiner avec le foil. La surface de l’aile pourra être entre 1200 cm² et 1800 cm² (portance), la longueur du mât n’est pas si importante que ça au départ, mais mieux vaut rester dans les standards, surtout pour débuter la wing foil à la Presqu’île de Giens !

Hyper simple à embarquer partout, car ça tient dans un petit sac 2 fois plus petit que celui d’un kite, incomparable par rapport à celui du windsurf : pas besoin de mât ni de wishbone 😉. Pour la taille de l’aile, la surface standard est environ 4m², tu trouves cependant des ailes de 2,5m² à 6m², à adapter en fonction de la force du vent et de ton poids et de la surface de ton aile de wing. Cela fait pas mal de paramètres, aussi les conseils d’un pro de notre école de voile à Hyères ne sont pas de trop pour conjuguer toutes ces déclinaisons entre elles, surtout au début.

Pour les grandes tailles, si elle peut avoir une fenêtre c’est un plus pour voir ce qui se passe sous ton vent. Le leash est accroché à ton poignet et à l’avant de la wing. Un autre à la planche…Accessoire indissociable : Ze pompe ! Parfois livrée avec l’aile à l’achat (mais pas toujours !) attention de bien se renseigner car les embouts de gonflage sont souvent différents selon les marques… Il existe des kits adaptables 😉

Les conditions météo et sécurité :

Pour débuter le wing foil il te faut une mer pas trop agitée, idéalement plate !

Plan d’eau dégagé d’éventuels dangers sous le vent et avec une zone d’eau peu profonde pour rentrer à pieds si besoin (premières sessions). Le spot de Spinout bénéficie du profil idéal pour débuter la Wing, et d’autres activités comme le windsurf et le Stand-Up Paddle. Au niveau de la force du vent, il faut environ 15 nds, orientés idéalement side-shore (parallèle à la plage) jusqu’à 20-25 nds au maxi au début.

Malgré sa facilité d’accès, un stage complet d’initiation dans une école pour acquérir les bases est vivement recommandé et accélèrera ton apprentissage.

Très vite, tu pourras encaisser des forces de vent supérieures selon ta progression. Un grand soleil et de l’eau chaude sont également des facteurs facilitants 😉

Le casque et la combinaison néoprène + chaussons sont indispensables pour commencer en sécurité et éviter d’éventuelles blessures liées à la pratique : coupures, éraflures, chocs divers avec le matériel ou l’environnement (pierres dans le petit orteil, portière de voiture sur le parking, coup de pied dans le foil, oursins à la sortie du spot…bref, il en existe autant que d’histoires !!!)

Pourquoi pratiquer le wingfoil ?

Si vous avez toujours rêvé d’avoir des ailes et que vous aimez le windsurf ou le kitesurf, vous allez adorer le wingfoil ! Choisissez la bonne taille de planche et votre wing avant d’aller vous amuser avec les autres planches dans l’eau ! Grâce à un matériel professionnel (leash, casque et combinaison néoprène…), vous ne risquez rien durant la pratique de ce sport ! De plus, Spinout vous garantit un cours de wingfoil ludique et simple ! La communication est au centre de l’apprentissage de ce sport ressemblant à du kitesurf. Découvrez dès maintenant le prix de nos cours et partez à l’aventure ! Si au début la pratique de ce sport vous semblera compliquée, ne vous inquiétez pas, vous allez vite prendre goût aux sensations de liberté et de plaisir procurées par cette planche à ailes. On vous laisse réserver un créneau disponible et on vous dit à bientôt !

wingfoil-giens-hyères-activite-windguru-var-camping