L’actualité de votre école de windsurf Spinout

À la recherche de la planche qui te correspond et ça te semble compliqué ?

On t’explique tout ici !

Les shapes des funboards ont énormément évolué en plus de 30 ans et, à première vue, il semble difficile de s’y retrouver lorsque l’on veut s’acheter sa première planche.

On te rassure, quel que soit ton niveau ou quelle que soit ta pratique favorite, tu trouveras la board qui te correspond !

Aujourd’hui l’équipe de Spinout t’explique clairement comment choisir la bonne planche pour le bon usage.

La recherche de performance

Slalom

Destiné à un public avec de l’expérience, le slalom est l’une des pratiques phares du coin.
Alliant vitesse et manœuvres, tu trouveras des planches de 220 cm à 240 cm de longueur, pour une largeur de 65 à 70 cm et un volume de 90 l à 135 l. Avec une voile double profil très rigide, certes plus lourde dans les manœuvres, tu peux atteindre des vitesses folles !

choisir-planche-windsurf-slalom-spinout-var

La recherche de performance

Le freerace pour plus de liberté

choisir-planche-windsurf-freerace-spinout-var

Tu veux aller vite, tout en ayant une planche moins pointue, moins coûteuse et, pourquoi pas, faire un ou deux petits jumps au passage ? Pars pour une planche de freerace, avec une largeur de 58 à 80 cm pour un volume allant de 90 à 160 litres.

 

Déclinées du slalom, ces planches sont plus accessibles pour le grand public, mais restent tout de même très performantes et, on le sait, ce ne sera pas sans déplaire !

Les plus appréciés ? 

Le freeride

En ce qui concerne les planches typées freeride qu’on retrouvera sous différentes appellations, ce sont des planches plus attractives, accessibles et… sexy.

Très facilitantes et larges, elles te pardonneront tes erreurs et te permettront de progresser en toute liberté !

Les plus appréciés ? 

La sportive

On retrouve ensuite les petites planches, avec un comportement bien plus sportif, destinées aux plus aguerris, avec des conditions soutenues sur le plan d’eau.

Se rapprochant de la pratique du slalom tout en gardant du confort, les planches pour cette pratique, demandent à recevoir une voile adéquate !

Les plus appréciés ? 

Le Freestyle wave

Pratique qu’on pourrait placer entre le bon vieux freeride et la vague, le freestyle wave est une discipline qui est pas mal pratiquée sur les spots du sud.


Parce que particulièrement adapté aux vents forts, tu pourras sauter, surfer, et t’éclater en freestyle et même faire un peu de vitesse.

Très appréciées des windsurfers, ces planches sont au maximum de la polyvalence sur les plans d’eau !

Le petit nouveau mais déjà bien répandu :

Le foil

Depuis quelques années, avec l’avènement du foil sur les pratiques nautiques, le windsurf ne fait évidemment pas exception.

On va pouvoir, là aussi, décliner le foil suivant les pratiques :

  • Des planches typées performance et régates, avec des foils aux formes très particulières.

Avec une pratique qui s’apparente au slalom, les planches sont équipées de foils très précis, des formules 1 foils, à la technicité pointue.
Ces boards ultra-performantes, destinées à la compétition, sont à proscrire aux débutants qui souhaitent s’initier en toute sécurité !
 

  • Des planches typées freeride, avec des foils plus gros et bien plus joueurs, qui te pardonneront plus facilement la faute !

Les constructeurs ayant bien pris conscience de l’importance du foil dans le windsurf, tu retrouveras sur le marché ce que tu recherches facilement.

Aujourd’hui, il est même possible de se procurer une planche renforcée, de slalom ou de freeride, avec un boitier pour adapter un foil.
Tu peux également retrouver des planches polyvalentes, multi-supports permettant un transfert en WIND/WING/SUP + FOIL, une solution plus pratique et moins coûteuse !

Les disciplines particulières

Le Freestyle

Comme dans toutes les disciplines, la pratique du freestyle nécessite du matériel bien spécifique.

Pour le windsurf, ce seront des planches très plates et arrondies de 85 à 100 litres, d’une largeur moyenne de 60 cm minimum et très maniables.
Elles ne sont certes pas aussi rapides, mais elles partent tellement tôt au planning, que tu pourrais te faire surprendre ! Ce sont elles les reines du pop, du shaka ou du flaka !

Les disciplines particulières

Vitesse pure

Aguerri ou amateur de vitesse pure ? Si ton but est de tirer des bords, poignet dans l’angle sur la baie de l’Almanarre, il te faut l’une de ces planches !

Spécifique à cette pratique, le matériel reste particulier : souvent en carbone, il reste plus difficile d’accès, c’est vrai. Réservées à une élite uniquement, avec une largeur moyenne de 50 cm pour un volume allant de 60 à 75 litres, ce sont les petites fusées du windsurf !

Les disciplines particulières

La vague pure

Le matériel pour la pratique de la vague, tu t’en douteras, c’est du matériel typé vents forts. Discipline phare du windsurf, on peut la décliner en deux catégories :

De la vague de reef / récif

choisir-planche-windsurf-vague-pure-spinout-var

Destinées avant tout au surf, sur des vagues hawaïennes et vagues de reef que l’on retrouvera difficilement en Europe, les planches de vagues sont typées side/side-off shore la plupart du temps.

Plus étroites et plus liftées, tu l’auras compris, elles sont dédiées aux vagues creuses et rapides ! 

La vague Européenne

Déjà plus adaptées pour la côte Hyèroise, avec des vagues de bancs de sable et la houle générant des vagues molles en pente plus douce, les planches typées vagues Européennes sont plus compactes que la moyenne : 220 à 230 cm de longueur pour une largeur de 55 à 60 cm et pour un volume allant de 60 à 110 litres.  

Avec des shapes différents et spécifiques, elles sont très joueuses, rapides et sautent au moindre petit clapot. Avec ça, tu as de quoi t’exprimer sur les plans d’eau de Giens !

Pour résumé

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir ta planche.

Outre les types de pratique et les conditions de vent, le troisième facteur à prendre en compte est ton poids. Une personne plus grande aura besoin d’une plus grande planche et donc un plus gros volume. Plus facile pour le démarrage, elles offrent cependant une vitesse maximale plus limitée.

Ton niveau jouera aussi un rôle déterminant dans le choix de ta planche.
Une planche plus petite sera moins stable, mais plus nerveuse !

Tu pourras avoir une idée du dimensionnement en fonction de ton poids avec le tableau ci-dessous, seulement il est nécessaire de préciser que ceci est loin d’être exhaustif :

choisir-planche-windsurf-windfoil-spinout-var

Désormais tu sais quelle planche est faite pour quel usage, il va falloir se décider sur la voile… On éclaircit tout ça ensemble dans le prochain article ! Reste informé, et en attendant, retrouve nos différents articles !

Découvrez aussi :

Nos cours de Windsurf

Vous êtes intéressés par une de nos activités ?

Réservez dès maintenant !